GENEALOGY v3 trailer
fr
Genealogy est une oeuvre générative.
La pièce commence par une surface vierge sur laquelle sont déposés quelques groupes de petites entités. Au coeur de leur évolution, ses entités vont se reproduire et mourrir en lançant sur la surface des tâches à l'endroit de leur trepas. Les générations d'entités se succèdent en suivant ces règles de bases (apparition, reproduction, disparition) jusqu'à ce que la surface soit entièrement macullées de traces et de traits. Au moment où la dernière entité meurt, le processus est réinitialisé et une nouvelle séquence d'évolution se met en route.
Genealogy est le résultat d'une recherche étalée sur presque 6 ans. Elle est l'espace dans lequel l'artiste a développé la relation entre le dessin abstrait et la programmation informatique. Son titre, "Genealogy", est une piste de lecture proposée au spectateur indécis. Elle peut en effet être lue comme une simulation de sociétés humaines, organisées en tribu et appliquant des rẽgles de non consanguinité. Mais il s'agit tout autant d'une machine à produire des images s'apparentant au dessin, avec l'intention de rendre visible la construction progressive de l'image finale.
Les codes graphiques utilisés dans cette pièce (couleurs, formes) participent aux deux lectures. Ils rythment la composition graphique en même temps qu'ils permettent de suivre l'état des différentes entités.
L'image présentée est constituée de plusieurs couches ayant des temporalités différentes:
en
Genealogy is a generative programmatic artwork. Once launched, the program runs eternally, letting grow as time goes by primal civilizations represented under a schematic shape, following a set of simple but strict rules.
Abbaye Espace d'ARt, Annecy-le-Vieux - Fondation Salomon, novembre 2016. Artistes commissaires: Norbert Godon & Sophie Pouille.
Direction artistique: Sylvie de Meurville
Exposition planetarium Vaulx-en-Velin, page de l'exposition. Artistes commissaires: Norbert Godon & Sophie Pouille.
L'image projetée est constituée de 2 voire 3 couches d'informations superposées. Seule la couche 'ALIVE' est mise à jour en permanence. Les autres se remplissent graduellement et témoignent de l'évolution de la civilisation au fil du temps. Elles sont nettoyées à chaque démarrage d'une nouvelle civilisation.
Le temps est résumé à une journée par image. Les individus ont une espérance de vie semblable à celle des humains, ce comprenant les âges et durées de fertilité.
L'aspect purement généalogique intervient au niveau de la création des couples mâle/femelle. La proximité généalogique rend plus difficile la fondation de famille consanguines. Pour pouvoir commencer à se reproduire, les couples doivent se placer sur des cellules de territoire encore vierge (n'ayant pas encore acceuilli de famille). Chaque installation d'une nouvelle famille influence aussi les cellules environnantes.
L'aspect tribal intervient au niveau territorial. Tout individu est lié à la tribu de son père. La consommation de l'espace vierge au fur et à mesure de l'expansion des tribus induit des frictions à leurs frontières. Ces frictions sont atténuées par la constitution de familles inter-tribales. En cas de tension trop forte, une guerre est déclenchée entre les 2 tribus. Les mâles sont envoyés sur une ligne de front. Les guerres se terminent en cas de mort de tous les mâles d'une tribus ou une fois que tous les mâles ont mené un combat contre un mâle de l'autre tribu. L'indice de tension entre les 2 tribus est alors remis à zéro.
Chaque tribu est placée aléatoirement sur le territoire à sa création. Elle reçoit en prime une configuration aléatoire qui définit son aggressivité en cas de frictions territoriales, la tendance de ses individus à s'éloigner de son épicentre, la surface occupée par chaque famille et le ratio de déplacement mâle/femelle lors de la création d'une famille. Ces paramètres ont une influence macroscopique sur l'évolution des tribus. La topographie a une influence sur le déplacement des individus. Ils glissent dans les pentes de la maquette, rendant plus difficile l'occupation de territoires en surplomb et plus facile l'installation dans les vallées. Ce paramètre influence les frontières des tribus.
La population globale d'une civilisation est limitée par un maximum absolu ayant 2 raisons d'être: la lisibilité de l'image, un grouillement de dizaines de milliers d'individus devenant incompréhensible en plus de présenter d'un risque de saturation instantané de l'espace, et le paramétrage avantageux pour les populations des conditions de mort.
couche | symbole | description |
---|---|---|
DEAD |
|
|
ALIVE |
|
|
TERRITORY, présenté dans la v4.0 | ||
faisseau de lignes noires | nouvelles cellules de territoire influencé par une famille lors de sa création | |
ligne rouge | nouvelle cellule de territoire occupée par une famille à sa création |
online identity ∋ [ social ∋ [mastodon♥, twitter®, facebook®, diaspora, linkedin®]
∥ repos ∋ [github®, gitlab♥, bitbucket®, sourceforge] ∥ media ∋ [itch.io®, vimeo®, peertube♥, twitch.tv®, tumblr®] ∥ communities ∋ [godotengine♥, openprocessing, stackoverflow, threejs]]