Why I try to ban the word project from my vocabulary, why it is hard to remove it and proposal to replace it by work unit.

[fr] Le mot projet implique une projection dans le futur. Un projet désigne une chose potentielle qui sera réalisée plus tard, hypothétiquement. Il permet de se dégager de la responsabilité de sa réussite et plus important encore de son échec en repoussant sa concrétisation dans un avenir non-défini.

Le projet rejoint la vision occidentale du temps et de l'espace: un ensemble de points inter-connectés par des lignes. Le projet vise un point en évacuant la notion de déplacement, l'importance du temps passé en chemin[1]. Son omni-présence dans le discours public le rend aussi hautement idéologique[2].

En abandonnant le mot projet, c'est une idéologie de l'entrepeunariat public et privé (dans le sens développement personnel) qui est remise en question, ainsi qu'une vision linéaire du temps et de l'espace[3]. Dès qu'il est retiré du vocabulaire, un gros problème apparait rapidement lorsqu'il s'agit de produire un discours sur le travail d'un artiste. Ce trouble prend racine dans le manque de précision du mot.

Sans essayer de comprendre ce qu'il recouvre, il est difficile de s'en passer. Le mot projet désigne en effet simultanément et de manière indistincte:

  • l'intuition initiale qui a lancé le travail réflexif et pratique présent au cœur de son travail;
  • les différentes problématiques sociologiques, politiques, esthétiques et idéologiques qui sont présentent au sein de l'intuition, qui l'ont nourries ou grâce auxquelles elle a pu s'affiner;
  • les actes concrets accomplis dans le réel qui donnent une forme tangible aux deux points précédents.

Ceci sans vouloir hiérarchiser les 3 points ou imposer un ordre de pré-séance. Il s'agit plutôt de pôles interdépendants interagissant constamment entre eux.

Le mot projet a une forte tendance à cloisonner le travail au sein d'unité indépendantes, n'ayant pas de relation entre elles dans l'ensemble de la production d'un artiste. En créant des identités séparées, l'échec d'un projet ne met pas en péril d'autres projets. On peut lire cette mécanique comme une stratégie commerciale, semblable à celle utilisée par les entreprises pour sécuriser leur capital.

Projet, qui porte en lui les idées de partiel, cloisonnement et au final d'atomisation du travail d'un artiste, s'oppose dans son essence à l'idée d'œuvre, dans son acception noble, désignant l'ensemble cohérent des pièces produites ou auxquelles a collaboré un artiste. En l'utilisant à tout va, un artiste peut facilement perdre de vue la ligne générale de son travail, tout concentré qu'il est sur des points distants et non nécessairement reliés entre eux. Il empêche la conscientisation des relations évidentes qui existent au sein de sa recherche.

[tbc]

References

  1. voir Une brève histoire des lignes de Tim Ingold aux éditions Zones Sensibles, ISBN 978 293 060 102 1
  2. voir Franck Lepage - Capitalisme / Les mots!, sur le contexte d'apparition du mot projetet so utilisation dans le discours capitaliste
  3. voir le site entreprecariat qui démonte les implications politiques et sociales du concept d'entrepeneur

note: this page is a draft

online identity ∋ [ social ∋ [mastodon♥, twitter®, facebook®, diaspora, linkedin®] ∥ repos ∋ [github®, gitlab♥, bitbucket®, sourceforge] ∥ media ∋ [itch.io®, vimeo®, peertube♥, twitch.tv®, tumblr®] ∥ communities ∋ [godotengine♥, openprocessing, stackoverflow, threejs]]