Jump to: navigation, search

Workshop St-Aubin

St-aubin-cover.jpg

Introduction

"Samuel St-Aubin est présent dans le paysage des arts électroniques depuis 2002. Il a collaboré à la production du travail de plusieurs artistes et de collectifs au Québec. Depuis quelques années, il met de l’avant sa propre démarche de création. Ce technicien en électronique investit les objets du quotidien d’une réalité nouvelle. Il insuffle à ses créations une autre dimension qui va au-delà du réalisme utilitaire de l’objet, en les détournant de leur utilisation première, bouleversant ainsi radicalement notre relation à l’objet. D’une précision sans équivoque, ses œuvres nous mettent directement en relation avec la poésie du quotidien qui se découvre dans la simplicité de l’existence." Source: [1]

Dans le cadre de la semaine numérique, Samuel St-Aubin a animé un atelier autour de sa pratique artistique. Les élèves présents venaient de la section arts numériques, de MASDEX et peinture.

Cet atelier a été organisé conjointement avec la section MASDEX, dont les étudiants ont monté l'exposition des oeuvres de l'artiste.

Marche Funèbre

Par Renaud Micheletti et Gavin Sobnack.

St-aubin marche-funebre5.jpg

  • PRINCIPE

Créer une présence fantomatique à l'aide de chaussures marchant "toutes seules" et d'une robe en suspension.

  • BUT

Mettre en place un mouvement et un son répétitif.

  • VIDÉO

  • FONCTIONNEMENT

Les chaussures sont raccordées à deux morceaux de fil de pêche et attachés à des servo-moteurs connectés à une Arduino Uno. Les servo-moteurs effectuent de légères rotations et soulèvent les chaussures, qui tapent ainsi du talon sur le sol. Le mécanisme est recouvert par une robe dont les bretelles sont attachées au plafond par du fil de pêche, donnant l'impression d'une robe flottant dans l'air.

St-aubin marche funebre6.jpg

  • MATÉRIEL
  1. Une Arduino Uno
  2. Deux servomoteurs
  3. Une plaquette d'essai
  4. Une robe
  5. Deux chaussures à talon
  6. Du fil de pêche
  7. Un tabouret
  8. Plusieurs fils conducteurs
  9. Du tape
  10. Deux allumettes


  • EXPÉRIENCES / PROBLÈMES

Problèmes à prendre en compte : Le tabouret doit être suffisamment large pour accueillir le mécanisme, mais suffisamment étroit pour ne pas déformer la silhouette créée par la robe. Les allumettes, attachés aux moteurs pour soulever les chaussures, finiront inévitablement par se tordre, voire casser : il faudrait donc les remplacer par un matériau plus solide ou du moins les remplacer quand nécessaire. L'extrêmité des chaussures, attachée au sol par du tape, finira par se décoller. De même, le tape grâce auquel les deux moteurs sont accroché au tabouret se décollera et le fil de pêche ne se tendra plus correctement. Contraintes : La suspension de la robe au plafond, qui nécessite un support pour accrocher le fil en hauteur.

LEMON(ART)

Par Annie Warenghien & Mickael Boitte

PRINCIPE

Faire intéragir un ou plusieurs spectateur(s) avec le ou les citrons.

BUT

Toucher le citron central pour émettre un son (son cris), tantôt grave tantôt aigu.

FONCTIONNEMENT

Le citron est connecté a un fil relié a une résistance de 1MΩ, pour avoir une capacité sensitive suffisante , c'est-a-dire le touché, la "pression" a exercer sur le fruit pour qu'il réagisse. Pour faire sortir le son, on a utilisé un petit speaker de baffle, relié directement dans le Ground de l'Arduino ainsi qu'a une résistance de 220Ω, elle aussi branchée directement dans une pin.

MATOS

  1. Arduino Uno
  2. Deux résistances (1MΩ, 220Ω)
  3. Un speaker (0.25W)
  4. Plaquette d'essai
  5. Plusieurs fils conducteurs (mal-mal, mal-femelle)
  6. Une boite en carton
  7. Beaucoup de tape + double face


EXPERIENCES / SOUCIS

La capacité sensitive de l'objet change beaucoup selon plusieurs facteurs, parfois incontrôlables :

  1. La capacité de la résistance
  2. Le support, la surface ou est pose l'objet
  3. Le contact éventuel avec d'autres objets
  4. Selon les gens (charge en électricité différente?)
  5. Alimentation (USB ou secteur)
  6. Putréfaction des fruits ( photo ici )


Par exemple, dans notre cas, le citron a une chair "molle". Une petite pression suffisait a le faire "crier", étant posé sur une surface dure et plate (table en bois). Déjà a ce moment là, le son variait selon les gens, sans aucune raison apparente. Par la suite, le citron conducteur a été placé dans un panier en osier, en contact avec d'autres fruits, et l'Arduino a été branchée sur le secteur (alors que dans nos tests, par USB). Il était plus difficile de le faire "crier" et nous avons du adapter la sensibilité dans le code a cause de la différence de surface sous le citron et de l'alimentation secteur.

Autre soucis : la décomposition des fruits. Dans l'idée du projet du moment, il faudrait remplacer régulièrement les fruits... Mais c'est du gaspillage. Une alternative est peut-être nécessaire.

IMAGES

Lemonart circuit systeme.JPG Lemonart resultat.JPG

Du fer dans le vin

de Aurélie Renard


Description

Un verre dans lequel les fils tenant des objets métalliques tournent sans s’emmêler.

Fonctionnement

Suite à la rotation des fils, il y a une impression de déversement d'un liquide et une création alternative de son produit par les objets métalliques se trouvant au bout des fils.


Vindansleverre.jpg Vindansleverre2.jpg

remarque: ajouter la description du matériel

Valentin & Eloïse & Céline

Thebestprojectever 01.jpg

Tourne-disque permettant de dessiner sur des disques de cartons.

Description : C'est un tourne-disque avec un bras qui peut être contrôlé par les spectateurs. Ils peuvent aussi changer le feutre selon leur envie et ainsi créer leur propre pochette de disque, à moitié automatisé.

Fonctionnement: Nous avons repris un tourne-disque qui fonctionnait. Nous avons remplacé le bras par un autre qui pourrait tenir un crayon, un bic, un feutre... Et le mouvement de ce bras est contrôlé par un capteur de distance.

Harmonie

Par Mégane Maronet & John Curez

PRINCIPE

Créer un son mécanique avec des produits numériques en plus de voir l'usure qui se forme grâce au contact entre les deux CD.

BUT

Voir les CD se décomposer très lentement tout en écoutant le son qu'il crée.

FONCTIONNEMENT

Les CD sont attachés a deux servomoteurs contrôler par Arduino et sont tenu par des supports orientés a environ 45*. Ces mêmes servomoteurs ont des rotations aléatoires à des délais réguliers.

MATÉRIEL

  1. Arduino Uno
  2. Deux servomoteurs
  3. Deux CD
  4. Deux supports en métal
  5. Plaquette d'essai
  6. Plusieurs fils conducteurs (mal-mal, mal-femelle)


PROBLÈME

Trois problèmes sont avec cette œuvre :

  1. Les supports orientés a 45° bouge à cause du contact trop fort entre les deux CD, a un moment on se retrouve avec les supports totalement déréglés.
  2. Attachez les CD sans les casser, il faut percer deux trous dans les CD, mais étant fragile il ne faut pas les casser
  3. Au bout d'un long moment, les CD ne se touchent plus avec l'usure, il faudrait soit trouver un moyen pour qu'ils soient toujours en contact ou alors changer les CD dès qu'il n'y a plus de contact


RÉSULTAT

Installation-final-JC.jpg Resultat-JC.jpg

Aurélie

Fonctionnement

Quand on appuie sur le bouton qui est devant la mâchoire, les servomoteurs poussent la mâchoire pour qu'elle se ferme grâce aux fils de fer attachés à celle-ci afin de piéger le spectateur.

Matériel

  1. Arduino Uno
  2. deux servomoteurs
  3. un bouton
  4. une résistance de 10kΩ
  5. une plaquette d'essai
  6. des fil conducteurs mal-mal et des pinces crocos
  7. une planche de bois
  8. quatre fils de fer
  9. du carton et du tape

Problème

  1. Le bouton aurait dû se trouver dans la mâchoire mais celle-ci était fragile
  2. Le spectateur évite la mâchoire pour appuyer le bouton

Machoire1.jpg Machoire2.jpg

remarque: modifier le titre

Sélina & Delphine

remarque: à remplir

Resources