Jump to: navigation, search

Proclipse

Proclipse-cover.jpg

[en cours]

Introduction

Cet article est une réponse pratique aux choix problématiques de Ben et Casey et constitue une proposition pour l'évolution de processing vers un framework Java dédié au creative coding.

Le but de ce projet est de découpler le framework processing de l'IDE processing. En exposant les sources complètes développées par le team de Los Angeles, en expliquant comment y ajouter le code des centaines de plugins disponibles et en les présentant dans un IDE performant et complet, une compréhension plus globale devient possible, ainsi que l'ajout de fonctionnalités très spécifiques aux projets. Il permet aussi d'assurer un passage plus doux vers d'autres frameworks, notamment Openframeworks ou Cinder.

Sans dénaturer l'intention originale de ses créateurs, Proclipse veut dépasser les limitations inhérentes à l'extrême simplification de son IDE et donner à des utilisateurs avancés l'opportunité de continuer à utiliser processing.

Illusions et désillusions

  1. Programmer dans eclipse ne fera pas de vous de un meilleur programmeur. Vous pourrez appronfondir vos compétences de programmation, accelérer votre rendement en utilisant toutes les fonctionnalités d'eclipse et mieux comprendre le fonctionnement des classes mises à votre disposition. Nénamoins, suivre une formation en ligne ou lire un livre sur la programmation Java reste indispensable si vous voulez maîtriser le langage.
  2. Le code de processing, normalement inaccessible, vous est maintenant ouvert. Ceci implique la possibilité de modifier et recompiler votre popre version de processing. Il est important de comprendre qu'un projet utilisant une version de processing modifiée par vos soins n'est plus nécessairement portable dans l'IDE processing.

Démarrage

Installation de Java

Linux

(testé sur Mint 17.3 le 09/02/2016)

Linux est distribué avec OpenJDK. Si, pour une quelconqure raison, vous voulez installer le JDK de Oracle, suivre ce tutoriel : https://www.digitalocean.com/community/tutorials/how-to-install-java-on-ubuntu-with-apt-get. Ceci est beaucoup plus facile qu'une installation manuelle à partir du site officiel.

OSX

Java-error-jdk-macosx.png

Il est probable que vous rencontriez ce problème lors de l'installation d'eclipse. Si le message d'erreur ressemble à celui-ci (voir image à droite), Il vous faut installer leJava Development Kit - JDK - à partir du site d'oracle.

Processing 3 (version de processing sur laquelle est basé proclipse) nécessite le JDK 8 pour fonctionner correctement. Si tout se passe bien, vous devriez vous retrouver devant une fenêtre fort semblable à celle-ci.

Macosx-jdk-install-screen.png


L'installeur est disponible ici: Java Downloads for All Operating Systems

Un guide d'installation est disponible ici: How do I install Java for my Mac? .

Installation d'Eclipse

Télécharger eclipse pour votre OS : http://www.eclipse.org/downloads/.

Eclipse est par défaut un IDE dédié à la programmation Java. Il propose des packages permettant le développement C/C++ ou PHP. Ces packages peuvent être ajoutés ultérieurement.

Eclipse étant développé en Java, il est nécessaire qu'un JRE soit installé sur la machine. Cette vérification se déroule normalement au cours de l'installation. Si une installation manuelle est nécessaire, deux JRE sont disponibles:

  • OpenJDK - une version libre de la machine virtuelle Java.
  • Oracle JDK - la version maintenue par la société Oracle.


Le tutoriel de vogella passe en revue les fonctionnalités majeures d'eclipse.

Après avoir installé eclipse, si vouz ne suivez pas le tutoriel ci-dessus, veuillez suivre les étapes suivantes:

  1. Lancer eclipse.

  2. Configurer le workspace

    Eclispe-workspace-configuration.png

  3. Vérifier que la perspective est sur Java

    Eclispe-java-perspective.png


Eclipse est maintenant prêt à être utilisé.

Installation de Proclipse

Télécharger le projet Proclipse à l'adresse: https://bitbucket.org/frankiezafe/proclipse/downloads.

Il est aussi possible de clôner le dépôt localement en utilisant mercurial (voir related software ). Proclipse contenant les sources non compilées et les dépendances pour tous les OS, prévoir aux alentours de 600MB de libre sur le disque dur. Le téléchargement via mercurial peut donc durer un certain temps, mais il vous permettra de mettre Proclipse à jour beaucoup plus facilement.

Il faut maintenant bien comprendre le lien qui existe entre le dossier "workspace" sur le disque dur et le panneau "Project explorer" à droite dans l'interface. Tout projet créé dans eclipse sera stocké dans le dossier "workspace" sur le disque dur. Inversément, si un dossier est présent dans le dossier "workspace", il peut être ouvert en tant que projet dans eclipse. Pour "monter" le project proclipse, il faut copier l'ensemble du dépôt dans le dossier "workspace" et renommer ce dossier "proclipse".

Pour les utilisateurs de windows: aucun raccourci n'est disponible par défaut vers la racine de votre compte. Pour retrouver le dossier "workspace", passez par C: > Utilisateurs > VotreCompte. Le dossier "workspace" devrait se trouver ici si vous n'avez pas modifier les paramètres par défaut.

Via l'archive (zip)

  1. Télécharger l'archive.
  2. Décompressez-la dans le workspace d'eclipse.
  3. Renommer le dossier en proclipse

Via mercurial

En ligne de commande:

$ sudo apt-get install hg
$ cd chemin/vers/mon/workspace
$ hg clone https://frankiezafe@bitbucket.org/frankiezafe/proclipse proclipse

Si vous utilisez un éditeur graphique, du genre tortoise hg, clôner le dépôt dans un dossier nommé proclipse dans le workspace d'eclipse.

Monter dans eclipse

remarque: le dossier SimpleOpenNI posant problème sur Mac OSX, il est conseillé de le retirer du dossier src


  1. Lancer eclipse
  2. Créer un nouveau projet

    Eclipse-new-project-menu.png

  3. Nommer le projet proclipse

    Eclipse-new-project.png

  4. Confimer en cliquant sur finish


Le dossier comprenant les sources portant le même nom que le projet, eclipse intègre automatiquement tous les fichiers au projet.

Votre espace de travail ressemble normalement à ceci:

Eclipse-proclipse-loaded.png

Aprojet

Une série de projet démo sont disponibles sur la page de téléchargement.

L'exemple de base, ne comprenant que le strict nécessaire pour commencer à utiliser proclipse, s'appelle Aproject.

Pour le charger dans eclipse, après l'avoir télécharger et désarchiver, couper/coller le dossier Aproject dans votre workspace. Comme pour proclipse, créer un nouveau projet Java et nommez-le Aproject. Le projet est maintenant prêt à être utilisé.

Nouveau projet

Comme pour créer le projet proclipse, utiliser le menu File > New > Java Project et nommer.

Cette fois, le projet est vide. Il faut maintenant créer une dépendance entre ce projet et proclipse. Cette dépendance permet d'utiliser tout le code présent dans le projet proclipse sans avoir besoin de le copier dans chaque nouveau projet. Ceci a comme effet secondaire qu'une modification des classes proclipse aura un impact sur tous vos projets.

Dépendance

Pour configurer la dépendance:

  1. Click droit sur le projet, properties

    Eclipse-projet-properties-menu.png

  2. Sélectionner Java Build Path, onglet Projects
  3. Cliquer sur Add et cocher le projet proclipse

    Eclipse-properties-panel-dependency-project.png

Le code et les librairies contenues dans proclipse sont maintenant accessibles dans le projet.

Première classe

Le moment est venu de créer la première classe dans le projet.

  1. Click droit sur le dossier src
  2. Sélectionner New > Class

    Eclipse-new-class-menu.png

  3. Nommer la classe

    Eclipse-new-class-panel.png

  4. Confirmer en cliquant sur finish
  5. Résultat dans eclipse

    Eclipse-new-class-result.png

Template

La première classe d'un projet Java est habituellement le point d'entrée du programme. Elle contient une méthode static nommée main. Cette méthode définit les opérations à accomplir au lancement de l'application.

import processing.core.*;

public class EmptyExample extends PApplet {

	public void settings() {
		size( 800, 600 );
	}
	
	public void setup() {
		
	}
	
	public void draw() {
		background( 0,0,0 );
	}
	
	public static void main(String args[]) {
		PApplet.main(new String[] { "EmptyExample" });
	}

}
  • La méthode size() doit être appelée à partir de la méthode settings et non dans setup.
  • La méthode main( String args[] ) doit lancer la bonne classe, c'est-à-dire EmptyExample dans ce cas-ci.


Le projet Aproject est téléchargeable ici: https://bitbucket.org/frankiezafe/proclipse/downloads/proclipse-demo_Aproject.zip.

Lancement

Configurer eclipse pour lancer le projet:

Eclipse-run-as.png

Ajouter une extension

La difficulté de déploiement d'un addon processing dans Proclipse est très variable. Par exmple, intégrer oscP5 se résume à un simple copier/coller. SimpleOpenNI, par contre, a nécessité une décompilation du code inclu dans SimpleOpenNI.jar et un refactoring important. Le code de SimpleOpenNI est mainteant disponible en version éditable.

Les étapes ci-dessous décrivent le déploiement d'un addon simple à configurer, tel processing.video (non inclu dans le noyau), oscP5 ou controlP5.

(... à finir)

Resources

Processing


Proclipse


Autre


--Frankiezafe (talk) 19:39, 7 October 2015 (CEST)