Jump to: navigation, search

Le traité de documentation : Le livre sur le livre

Ws-livre-cover.jpg

Introduction

Arts2, 27 + 28 Octobre 2015

En 1934, Paul Otlet publie le Traité de documentation - Le livre sur le livre, dans lequel il envisage l'organisation du travail intellectuel de la documentation et l'avenir du livre. Plus de 80 ans plus tard, Le Traité entre dans le domaine publique. Mondothèque[1] invite développeurs, designers, artistes, théoriciens, écrivains, archivistes et activistes du copyleft à se réunir et à repenser cette importante publication.

«Le traité de documentation: Le livre sur le livre» combine une somme dense de textes dont les genres varient du manuel à l’encycopédie en passant par le pamphlet ou la littérature de science-fiction. Ils traduisent une partie de la pensée de Paul Otlet à propos de la documentation et du futur des livres: descriptions de l’état de la censure, histoire de l’alphabet ou "inventions à réaliser" alternent avec de précises descriptions sur la manière de référencer un livre ou une carte d’index, autrement dit, ce qui pourrait constituer les conditions idéales de travail d’un documentaliste.

Pendant deux jours de "re-booksprint/hackathon", nous explorerons la forme, la matérialité et le contenu du Traité numérisé par Wikisource [1], afin de réaliser plusieures ré-éditions numériques expérimentales du «Livre sur le Livre».

Conférences

  • 10:00 -Le Traité de documentation de Paul Otlet (Alexia de Visscher)
  • 10:20 - Nous ne vivons pas dans ce monde là (Femke Snelting)
  • 10:40 - Wikisource : Une bibliothèque numérique du domaine public (Antoine Motte dit Falisse)
  • 11:00 - Les éléments ou ensembles à réaliser - livres numériques (Loraine Furter)

Ateliers parallèles

  1. Live book (Gijs de Heij, Loraine Furter)
  2. Contribuer à Wikisource et Wikimedia (Antoine Motte dit Falisse)
  3. Une re-édition digitale, lire + ecrire (An Mertens, Alexia de Visscher)

+ En mode satellite: Michael Murtaugh, Femke Snelting

Index de la documentation: http://pad.constantvzw.org/p/mondotheque.arts2

Programme

Mardi 27 octobre

  • 10:00-12:00 conférences
  • 13:30-14:00 Introduction des différents ateliers
  • 14:00-14:30 Validation des pages du Traité de documentation sur WikiSource
  • 14:30-17:00 ateliers

Mercredi 28 octobre

  • 10:00-17:00 ateliers

Infos pratique

Plus d'infos: http://www.mondotheque.be/wiki/index.php/Le_livre_sur_le_livre

Participation gratuite sur inscription à l'adresse mail: adevisscher@openmailbox.org avant le 15 octobre (max. 30 participants)

ARTS 2 - École supérieure des Arts, rue de Nimy 7, 7000 Mons

Organisé par Constant (Mondothèque) dans le cadre de la Quinzaine du numérique, en collaboration avec les artistes et théoriciens présents, Arts 2 et le Centre d’archives Mundaneum.

Source: [2]

Resources


Outils

  • Mondothèque est une plateforme de chercheurs et d’artistes qui ont initié un projet pluridisciplinaire autour de la figure et du travail de Paul Otlet. Interrogeant la façon dont la connaissance est gérée et distribuée aujourd’hui au regard des idées d’Otlet, Mondothèque propose une série de projets-expériences issues du matériel textuel, iconographique et d’archives légué par Paul Otlet.